Sélectionner une page

Top 10 des livres que tous les startupers devraient lire

j

écrit par Sylvain Naessens

Que vous soyez un primo startuper en train de lancer votre startup ou un entrepreneur expérimenté, vous ne devez jamais arrêter d’apprendre. 

L’un des meilleurs moyens de vous former est de lire des livres sur les startups. Vous pourrez ainsi piocher des idées de stratégie, vous inspirer, comprendre des méthodologies. 

Ici, par souci de simplicité, je vais limiter ma sélection à 10 livres que chaque fondateur de startup devrait lire.

#1 Le Manuel du Créateur de Startup de Bob Dorf et Steve Blank

Véritable boîte à outils, ce manuel fournit aux startupers des conseils adaptés et un processus à suivre pour faire croître sa startup. « Sortez de votre startup! » est certainement la phrase clé de ce livre. Steve Blank et Bob Dorf, serial entrepreneurs, enseignants et fervents partisans du « développement par la clientèle », nous montrent la voie qui les a menés au succès.

#2 De zéro à un de Peter Thiel

Quand le cofondateur de Paypal, premier investisseur de Facebook livre sa philosophie, il en ressort une bible pour tous les startupers. Pro de l’innovation de rupture, Peter Thiel nous explique dans ce livre comment innover coûte que coûte pour atteindre un monopole et crée de la valeur grâce aux nouvelles technologies.

#3 Lean Startup d’Eric Ries

Un livre déjà culte dans le monde des startupers ! En appliquant les grands principes du lean management au développement de nouveaux produits, Eric Ries a mis au point une méthodologie qui change radicalement la donne pour tous ceux qui souhaitent créer une entreprise ou développer un nouveau projet : le Lean Startup. Cette approche repose sur des hypothèses, des itérations rapides et des retours utilisateurs réguliers. À lire absolument ! 

#4 Rework de Jason Fried et David Heinemeier Hansson

Ce livre incite à penser différemment la création et le lancement de startup. Jason Fried et David Heinemeier Hansson, cofondateurs de 37signals, un éditeur de logiciels et de Basecamp un outil de gestion de projets, partagent leur vision parfois percutante et radicalement différente. Un livre à lire pour celles et ceux qui souhaitent bootstrapper leur stratup

#5 The Innovator’s Dilemma de Clayton M. Christensen

L’auteur s’interroge ici sur les raisons qui poussent certaines grosses entreprises à échouer face à des startups et leurs nouvelles technologies alors qu’elles-mêmes avaient innové à leur début. En lisant ce livre, on ne peut s’empêcher de penser à Yahoo face à Google. 

#6 Commencer par le pourquoi de Simon Sinek

Ce livre est la suite de sa conférence TED à succès « How Great Leaders Inspire Action ». Simon Sinek montre dans ce livre que les dirigeants d’entreprises les plus influents au monde pensent, agissent et communiquent tous de la même manière. Ils suivent un modèle simple et puissant pour mener et inspirer les autres que Simon Sinek a théorisé. Et tout commence par cette simple question : POURQUOI ?

#7 Hooked de Nir Eyal

Pourquoi devient-on accroc à Facebook, Instagram, Snapchat ? Quels mécanismes ces entreprises utilisent-elles pour créer une addiction ? Nir Eyal nous livre tous les secrets de ces géants et nous explique comment ils utilisent les sciences cognitives pour nous rendre addict. Un livre pour les fans de psychologie !

#8 La méthode Running Lean d’Ash Maurya

Cette méthode fournit des outils comme le Lean Canvas que toute startup, quelque soit son stade de développement, peut utiliser pour concevoir de nouveaux produits ou services. Ash Maurya, vous explique avec des exemples concrets à l’appui, comment itérer à partir de votre idée jusqu’à l’acquisition de vos premiers clients et réussir.

#9 Traction de Gabriel Weinberg

Qu’est ce qui fait la différence entre une startup à succès et une startup qui échoue ? Des clients, tout simplement. Grâce à une vingtaine de canaux et de techniques différentes et grâce à des exemples concrets, Traction vous propose de développer votre « pouvoir d’attraction » pour acquérir toujours plus de clients. À lire de tout urgence.

#10 100 euros pour lancer son business de Chris Guillebeau

Écrit par Chris Guillebeau, 100 euros pour lancer son business est un livre facile à lire rempli d’histoires inspirantes d’entrepreneurs qui ont trouvé des moyens de transformer leurs passions en business. Un incontournable !

Conclusion

Je vous invite à lire ces livres mais attention ! Prenez du recul. Voyez si vous pouvez mettre en pratique certaines idées et surtout si elles sont adaptées à votre startup

Mais dans tous les cas, ces livres vous initieront à des méthodologies qui vous aideront dans la gestion et l’organisation de votre startup

Et vous, est-ce-que des livres vous ont inspiré pour lancer votre startup ? Dites-moi lesquels en commentaire !

Écrit par Sylvain

Écrit par Sylvain

Je vous aide à lancer votre startup

Je suis passionné par le monde des startups, le product management, le product design, le lean startup et le growth hacking.

Mon but : aider 1 Million d’entrepreneurs ! Je sais. C’est un sacré objectif. Mais comme dirait Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait. »

Commentaires

[disqus_embed_code]

Vous pourriez aussi aimer

Top 10 des plus beaux bureaux des startups françaises

Top 10 des plus beaux bureaux des startups françaises

Si vous souhaitez redécorer les bureaux de votre startup et manquez d'inspiration, vous êtes au bon endroit ! 😁 Vous allez être bluffé par les 10 plus beaux bureaux des startups françaises. Entre open spaces, salles de yoga, rooftops, vous serez étonné de voir à quel...

Qu’est-ce qu’une startup ?

Qu’est-ce qu’une startup ?

Qu'est-ce qu'une startup ? Quelle est la véritable définition du terme startup ? Vous en avez entendu parler dans les médias, ou autour de vous. Mais vous n’arrivez pas à cerner la différence entre une startup et une entreprise ordinaire. Je vais vous expliquer ici...

Share This