Sélectionner une page

Qu’est-ce qu’une startup ?

j

écrit par Sylvain Naessens

Qu'est-ce qu'une startup ? Définition startup
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Buffer
  • Gmail

Qu’est-ce qu’une startup ? Quelle est la véritable définition du terme startup ? Vous en avez entendu parler dans les médias, ou autour de vous. Mais vous n’arrivez pas à cerner la différence entre une startup et une entreprise ordinaire. Je vais vous expliquer ici leur origine, qu’est-ce-que qui définit une startup et quels sont les différences avec d’autres types d’entreprises.

Quelle est l’origine du terme startup ?

Le terme startup a été utilisé pour la première fois par le magazine Forbes en 1976. «L’Oxford English Dictionary retrace les origines du terme à un article de Forbes paru en 1976, qui utilise le mot comme suit: « investissements dans les startups, entreprises spécialisées dans le traitement électronique des données. »

C’est donc aux États-Unis et plus particulièrement avec l’émergence de la Silicon Valley en Californie, où se développèrent les plus grandes entreprises informatiques du monde comme IBM pendant les années 70, que le terme est né.

Définition d’une startup :

Alors une startup c’est quoi ? La définition n’est pas simple. Je vous propose donc ici quelques définitions d’experts dans le monde des startups.

Selon Eric Ries

Eric Ries, célèbre pour avoir théorisé la méthodologie “Lean Startup” définit une startup comme cela : Une startup est une organisation humaine conçue pour créer un nouveau produit ou service dans des conditions d’extrême incertitude. La partie la plus importante de cette définition est ce qu’elle omet.

Cela n’a rien à voir avec :

  • la taille de l’entreprise
  • son business model
  • l’industrie dans laquelle elle évolue

L’objectif de la startup est de trouver la bonne solution, le bon produit, le bon service à construire (le plus rapidement possible) que les clients veulent et qu’ils sont prêts à acheter.

Les gens ont souvent tendance à perdre de vue le fait qu’une startup n’est pas seulement un produit, une avancée technologique ou même une idée brillante. C’est avant tout une culture d’entreprise. L’apprentissage étant l’unité essentielle de cette culture.

Selon Steve Blank et Bob Dorf

Steve Blank et Bob Dorf, entrepreneurs dans la Silicon Valley et auteurs de plusieurs livres sur le sujet dont l’excellent : « Le Manuel du créateur de start-up : Étape par étape, bâtissez une entreprise formidable ! », définissent une startup comme une «organisation formée pour rechercher un modèle économique scalable et évolutif». Ils différencient les startups des petites entreprises traditionnelles, comme un restaurant évoluant sur un marché mature. Ce dernier met en œuvre une stratégie commerciale existante bien connue alors qu’une startup explore un modèle économique inconnu ou innovant afin de disrupter un marché existant, comme dans le cas d’Amazon, Uber ou Google.

Blank et Dorf ajoutent qu’une startup est une organisation temporaire conçue pour rechercher un modèle économique à forte croissance et trouver une adéquation produit / marché. Dans ce processus, la startup passera d’échec en échec dans le but d’apprendre de chaque échec et découvrir ainsi ce qui fonctionne.

Selon Paul Graham

Enfin pour Paul Graham, cofondateur du plus célèbre incubateur de startups au monde : Y Combinator, une startup est une entreprise conçue pour croître rapidement. Être nouvellement fondée ne fait pas en soi d’une entreprise une startup. Il n’est pas non plus nécessaire pour une startup d’être une entreprise technologique. La seule chose essentielle selon lui est la recherche de la forte croissance.

Selon Wikipédia

Une start-upstartup, jeune pousse ou entreprise en démarrage en français est une entreprise innovante nouvellement créée, généralement à la recherche d’importants fonds d’investissement, avec un très fort potentiel éventuel de croissance économique et de spéculation financière sur sa valeur future. 

Et au fait c’est « startup » ou « start-up » ?

Il n’existe pas de consensus en français quant à l’orthographe du mot startup. Cependant, depuis quelques années l’orthographe tout attachée : « startup » semble avoir gagné la bataille. Mais vous pouvez l’écrire comme vous le voulez, personne ne vous en voudra.

Voilà vous connaissez enfin la définition et les caractéristiques d’une startup.

D’ailleurs, comment trouver une idée de startup ?

Je vous propose de lire ou relire mon article : Comment trouver une idée de startup (en 6 étapes).

Écrit par Sylvain

Écrit par Sylvain

Je vous aide à lancer votre startup

Je suis passionné par le monde des startups, le product management, le product design, le lean startup et le growth hacking.

Mon but : aider 1 Million d’entrepreneurs ! Je sais. C’est un sacré objectif. Mais comme dirait Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait. »

Commentaires

[disqus_embed_code]

Vous pourriez aussi aimer

Top 10 des livres que tous les startupers devraient lire

Top 10 des livres que tous les startupers devraient lire

Que vous soyez un primo startuper en train de lancer votre startup ou un entrepreneur expérimenté, vous ne devez jamais arrêter d'apprendre.  L’un des meilleurs moyens de vous former est de lire des livres sur les startups. Vous pourrez ainsi piocher des idées de...

Top 10 des plus beaux bureaux des startups françaises

Top 10 des plus beaux bureaux des startups françaises

Si vous souhaitez redécorer les bureaux de votre startup et manquez d'inspiration, vous êtes au bon endroit ! 😁 Vous allez être bluffé par les 10 plus beaux bureaux des startups françaises. Entre open spaces, salles de yoga, rooftops, vous serez étonné de voir à quel...

Share This